
Championnats d’Europe
Championnats d’Europe, Munich – 17 au 21 août 22
Les Championnats d’Europe multisports ont eu lieu à Munich. C’est une chance pour l’aviron de faire partie de ces championnats regroupés car l’événement apporte plus d’intérêt, de visibilité et de spectateurs. L’organisation était également impeccable. Ces championnats multisports sont un bon souvenir pour nous car nous avons gagné notre première médaille élite internationale au même événement à Glasgow il y a quatre ans.
Le bassin est celui des Jeux Olympiques de 1972 et les infrastructures ont été remises à jour pour accueillir ces championnats. Patricia et moi y avons d’ailleurs fait nos premières courses ensemble, en double et en quatre juniors en 2011.
Munich est connu pour son vent contre. On y a eu droit chaque jour… Avec des courses plus d’une minute plus longues que normalement, ce ne sont pas des conditions très faciles ou agréables pour ramer.
Nous passons à côté de notre départ à l’éliminatoire et le vent de travers nous envoie dans les bouées. Malgré une bonne deuxième partie de course, cela ne suffira pas à remonter l’écart pour la place qualificative. Le repêchage a lieu le lendemain, notre objectif est clair : améliorer la première moitié de course afin de garder le contact et utiliser notre atout dans la deuxième partie. Seuls 2 bateaux iront en finale. Nous retrouvons nos adversaires irlandaises au sprint final et aurons besoin d’une photo finish pour nous départager. Nous terminons 0.3 secondes derrière le bateau irlandais et nous nous qualifions ainsi pour la finale des Championnats d’Europe.
Le public est au rendez-vous pour les finales ! Les cloches et drapeaux suisses nous motivent, cela fait plaisir de retrouver des spectateurs et des encouragements après deux années en huit clos.
Cette dernière course nous a permis de tester certains points et de voir les prochaines étapes à travailler avant le point de mire de la saison : les championnats du monde, mi-septembre à Racice (CZE). Nous rentrons satisfaites de ces premiers championnats de ce cycle olympique ! Merci pour tous les messages et encouragements !